Présentation

La Kevrenn Alre est un ensemble de musique et de danse du pays vannetais, figurant parmi les meilleures formations traditionnelles.

Le bagad a été créé en 1951 par les cheminots d’Auray. Classé en première catégorie parmi la crème de la crème des bagadoù, il a remporté à de nombreuses reprises le titre de champion de Bretagne au concours des bagadoù, sous l’impulsion créatrice et avant-gardiste du sonneur émérite Roland Becker. Longtemps dirigé par ce dernier et par Fabrice Lothodé, penn-sonneur toujours actif au sein du groupe, il compte des pupitres de bombardes, de cornemuses, de batterie, de percussions et de hautbois.

Le cercle a lui aussi été maintes fois couronné du titre de champion. Dirigé par Alice Conan, il complète parfaitement l’ensemble pour proposer des danses de terroir et des costumes finement élaborés.

La Kevrenn Alre dispose aussi d’une école de danse et de musique. Le bagad école compte deux groupes de réserve : le bagadig et le bagadigañ, où sont formés les jeunes pousses et les passionnés de musique bretonne souhaitant intégrer l’élite.

Avec cette double configuration de grande qualité, à la fois en musique et en danse, la Kevrenn Alre se démarque par une authenticité indétrônable et un sens poussé de la mélodie, du rythme et de la musique tripale. Il puise avec goût dans les répertoires des terroirs de Bretagne, en y intégrant un son puissant et des émotions.

Son pupitre de bombarde est connu pour être le meilleur de toute la Bretagne. Ce n’est pas que moi qui le dis, les résultats de jury vont dans ce sens. Je suis chauvin et partial mais quand même !

L’esprit de la Kevrenn, c’est aussi une camaraderie et une solidarité solides, qui dépassent le statut d’association culturelle bénévole. C’est une grande famille où tout le monde est animé par la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>