Films

Je présenterai ici bon nombre de films de tous genres, de toutes nationalités et de toutes époques, en noir et blanc ou en couleur, en 2D ou en 3D voire en HD.

Des films récents tout juste sortis au cinéma mais aussi des vieux films, des rétrospectives. Des œuvres qui me touchent et dont je voudrais parler, pour transmettre la fièvre.

Films de 2017

La La Land

Archives

#
12 Years A Slave
B
Boulevard de la Mort
Boyhood
C
La Crème de la crème
D
Drive
F
Fight Club
Le Fils de Saul
G
The Grand Budapest Hotel
H
Heat
Her
Les Huit Salopards
I
Il était une fois en Amérique
Incendies
Irréversible
J
Jeune et Jolie
L
Love
M
Matrix
Metallica Through The Never
N
Nausicaä de la vallée du vent
The Neon Demon
O
Only God Forgives
P
The Place Beyond The Pines
R
The Revenant
Roger Waters The Wall
S
Scarface
Spring Breakers
R
Retour vers le futur
T
Le Tout Nouveau Testament
The Tribe
V
Vice Versa
La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2
Je ne suis pas critique ciné chez Première ou aux Cahiers du Cinéma. Je n’ai pas la moindre formation en analyse d’images ou en histoire du cinéma. Pourtant, je propose des articles sur des films, avec mon interprétation, ma vision, mon avis.

Je n’ai que mon expérience de spectateur amateur de films, à laquelle j’essaie d’ajouter mes modestes connaissances techniques d’analyse, pour mieux capter le propos. Je juge un film (quelle prétention !) selon l’effet qu’il a sur moi et mon plaisir sur le moment. Je n’écoute que mes sens et mes tripes. Parfois, ce plaisir est prolongé ou différé grâce au souvenir, ce qui joue en faveur d’un film.

De la même manière que pour les disques, je ne mets pas de notes à un film. Je pourrais mettre une, deux ou trois voire quatre étoiles à des œuvres. Je ne le fais pas pour les raisons suivantes :
  1. Je n’ai pas la prétention de mettre des bons ou des mauvais points à des artistes. Je juge leur travail et donne mon avis néophyte, c’est déjà bien prétentieux comme ça.
  2. L’important pour moi n’est pas la note finale mais le propos de l’article et l’analyse. Si vous voulez savoir si j’ai aimé ou non le film, lisez l’article tout simplement (en entier). Vous aurez même en plus ma justification, avec mon ressenti.
  3. Je ne fais pas confiance en mon avis instable. J’aurai tendance à vouloir revenir sur une note fixe d’un jour sur l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>