Compo

Cette section est probablement la plus personnelle de ce blog puisque j’y dévoile mes propres compositions, des chansons que j’aurais écrites.

Écrire, c’est se dévoiler. Avec les notes, je ne mens pas : elles sortent des doigts, de la tête, du cœur. Alors, certes, c’est bancal, confus, brouillon, à retravailler, mal arrangé, mal mixé, mais c’est sincère, pris sur le vif.

Compos

À la lumière d’un songe
Avec toi ici et maintenant
Je ne pensais pas ouvrir cette page. La plupart du temps, je joue des reprises et lorsque je joue pour moi-même, cela reste au stade de l’improvisation. Je me fais des sessions solitaires à la guitare, sur quelques accords, quelques tonalités, lâchant quelques plans et des solos non préparés.

Parfois, il arrive que j’aime garder des phrases que j’aime jouer, qui sonnent bien à mes oreilles. Si l’inspiration est là, j’arrive à en tirer des chansons entières. C’est plutôt rare, ça dépend de l’humeur, de l’envie, et tout ça ne se programme pas. Il faut capter les sons quand ils viennent, à la volée.

Il peut rester encore des parts d’improvisation dans les chansons écrites. Je filme mes prestations pour créer des vidéos complètes, parfois avec quelques incursions diverses (vidéos, photos…). Les articles tentent de détailler pour chaque chanson mes motivations, mes influences, toute la démarche pour construire la compo.

Je cherche surtout à vider ce que je peux avoir à dire, extérioriser, à créer. Si ça vous plaît, tant mieux.

Je ne sais pas encore comment cette section évoluera : chansons instrumentales, avec des guitares seules ou d’autres instruments (batterie, basse, bombarde ?), des paroles, du chant. Pourquoi pas, si ça sonne bien.

J’essaie d’enregistrer dans les meilleures conditions de son, avec des micros Shure (SM57 pour les instruments et SM58 pour les voix). Après, je n’ai pas un studio et je ne suis pas ingénieur du son donc je garantis pas que la production vous transcende. Rien n’est professionnel, tout est fait avec des bouts de ficelles et avec le cœur d’amateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>