Cinéma

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le cinéma. Le septième art est aussi une de mes grandes passions, au même titre que la musique.

Contrairement à la musique, c’est un art récent, tout aussi populaire. L’audiovisuel : un montage d’images en mouvement qui vous transporte et vous émerveille. Dans les salles noires ou en DVD sur l’ordinateur, l’émotion doit être à son comble.

A l’inverse de la musique, je ne pourrai pas classifier mes genres préférés. Je sais quand un film me plaît, parfois avant de le voir. Il peut s’agir de romances dramatiques, d’obscurs films d’auteurs européens, de blockbusters américains, de comédies entre potes, de films violents de gangsters ou de policiers, de science-fiction, de longs métrages au scénario bien ficelé ou au contraire fin comme un string ; avec du fond, de la forme, les deux en même temps.

Bien souvent, la réalisation est primordiale pour moi. La mise en scène et le montage jouent beaucoup sur l’effet du film. J’ai tendance à croire que tout le reste n’est qu’accessoires. C’est pourquoi, en plus d’articles sur des films, j’ajoute des commentaires sur divers réalisateurs dont j’apprécie le travail.

Un aperçu des pages principales de cette section cinématographique :

Réalisateurs

Films

Parce que j’aime apprécier un film dans les meilleures conditions, comme pour la musique, je ne télécharge pas. Le streaming n’est qu’occasionnel. Le rendu image/son est toujours mieux dans les salles. Le cinéma n’est pas qu’un produit de consommation jetable. L’avoir gratuit sur un fichier virtuel tend à le rendre comme tel et lui fait perdre de la valeur.

Parce qu’on aime le cinéma, il faut soutenir les participants (sans se courber devant l’industrie), les projectionnistes, les artisans de la post-production, l’équipe technique du tournage, les vidéo clubs, qui vivent de leur passion, et pas seulement ceux que l’on voit sous le feu des projecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>