Chroniques

Cette page est importante : elle répertorie mes chroniques de disques musicaux, issues de mes derniers achats. Des coups de cœur, des déceptions, des sorties récentes, des vieilleries, tout y passe. Là encore, le metal est le plus représenté même si je peux m’ouvrir à d’autres styles, si j’estime avoir un avis pertinent.

Vous trouverez ici des albums studio tout comme des enregistrements en concert, en format CD ou DVD. Les disques studio sont analysés piste par piste, histoire de donner mon sentiment sur chaque morceau, avant une conclusion sur l’ensemble.

Les disques live sont en quelque sorte des compilations et ne nécessitent pas ce traitement. J’en donnerai une analyse générale, moins axées sur le détail, mais faisant rentrer en compte le montage (en plus de la qualité son) dans l’appréciation. À format différent, traitement différent.

Sorties de 2016

Haken – Affinity
Red Hot Chili Peppers – The Getaway
Gojira – Magma
Opeth – Sorceress
Alter Bridge – The Last Hero

Archives

Alter Bridge
Fortress
The Charm The Fury
A Shade Of My Former Self
Decapitated
Blood Mantra
Dream Theater
Dream Theater
Dropkick Murphys
Live On St. Patrick’s Day (CD live)
The Warrior’s Code
Going Out In Style
Emperor
In The Nightside Eclipse
Iron Maiden
Rock In Rio (DVD live)
The Book Of Souls
Machine Head
Burn My Eyes
Bloodstone & Diamonds
Massive Attack
Mezzanine
Metallica
Quebec Magnetic (DVD live)
Hardwired… To Self-Destruct
Opeth
Pale Communion
Periphery
Periphery II: This Time It’s Personal
Pink Floyd
Meddle
Animals
Porcupine Tree
Voyage 34
Nil Recurring
Portnoy Sheehan MacAlpine Sherinian
Live In Tokyo (DVD live)
Refused
The Shape Of Punk To Come
Rush
2112
A Farewell To Kings
Hemispheres
Moving Pictures
Grace Under Pressure
Power Windows
Snakes & Arrows Live (DVD live)
Clockwork Angels
Septicflesh
Communion
The Great Mass
Titan
System Of A Down
System Of A Down
Tame Impala
Currents
Tesseract
Altered State
One
Tool
Ænima
Lateralus
10,000 Days
Steve Vai
Fire Garden
Steven Wilson
The Raven That Refused To Sing (And Other Stories)
Hand. Cannot. Erase.
Voilà comment je procède : après avoir acheté un album (acheté et non téléchargé), je le déguste. Il passe souvent en boucle les premiers jours, pour que je m’en imprègne et que j’identifie les chansons, jusqu’à les connaître suffisamment pour avoir un avis quasi définitif dessus. Je n’écoute jamais « en boucle » dans le sens où je ne me gave pas avec en rejouant successivement l’album jusqu’à plus soif. Une écoute par jour ça va, sinon c’est l’overdose et c’est pas le but.

Comme pour tout le monde, mon avis a tendance à changer avec le temps, il faut le savoir lorsqu’on lit mes critiques mises sur papier. Elles sont néanmoins définitives car je ne reviens que rarement sur une chronique, même si mon point de vue a complètement changé. Cependant, après un bon mois, j’arrive généralement à pouvoir apporter un avis connaisseur sur l’album, surtout si c’est un groupe dont j’ai déjà des albums.

Je rédige ensuite la chronique d’un jet. Je décris chaque morceau un à un, tout en écoutant l’album et ses pistes, l’une après l’autre, pour mieux m’en imprégner et avoir un rappel direct de ce que je dois ressentir. Pour les captations en concert, quelques écoutes ou visionnages suffisent à avoir un avis, comme pour un film en somme.

Même chose que pour les films, je ne mets pas de notes à un album. Je pourrais mettre une note sur dix ou vingt à des œuvres. Je ne le fais pas pour les raisons suivantes :

  1. Je n’ai pas la prétention de mettre des bons ou des mauvais points à des artistes. Je juge leur travail et donne mon avis néophyte, c’est déjà bien prétentieux comme ça.
  2. L’important pour moi n’est pas la note finale mais le propos de l’article et l’analyse. Si vous voulez savoir si j’ai aimé ou non l’album, lisez l’article tout simplement (en entier). Vous aurez même en plus ma justification, avec mon ressenti. Ce qui est important, c’est mon point de vue subjectif sur les chansons et sur l’ensemble.
  3. Je ne fais pas confiance en mon avis instable. J’aurai tendance à vouloir revenir sur une note fixe d’un jour sur l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>